24 rue du Temple, 84240 Cabrières d'Aigues
0679894723
contact@urgencecomputer.fr

AGRICULTURE DE PRECISION

Expertise par Drones

Quelle que soit la saison, l’imagerie multispectrale donne aux professionnels du secteur de l’agriculture l’accès à des informations invisibles à l’œil humain provenant de l’ensemble du spectre électromagnétique. À l’aide de ces données et des données d’indice de végétation obtenues ultérieurement telles que NDRE et NDVI, les agriculteurs peuvent prendre des décisions opportunes et informées sur le traitement des cultures, réduire leurs coûts, économiser leurs ressources et optimiser leurs rendements.

Le drone est un nouvel outil qui permet la caractérisation de la vigueur de la vigne afin d’adapter la fertilisation au plus proche des besoins des plantes. Une gestion plus fine de la fertilisation permet d’augmenter le potentiel de rendement et de qualité́ des plantes tout en évitant les excès d’intrants. Cette gestion entraîne un gain économique en augmentant la qualité / quantité produite et en réduisant les coûts de production. Le drone donc un outil d’aide à la décision pour un viticulteur.

Notre volonté et d’apporter une vision et une analyse sur la croissance, la santé et l’évolution des plants. 

DJI P4 Multispectral Agriculture de precision

L’indice NDRE est une méthode de mesure de la quantité de chlorophylle dans les plantes. Le meilleur moment pour appliquer le NDRE est du milieu à la fin de la saison de croissance lorsque les plantes sont matures et prêtes à être récoltées. À ce stade, d’autres indices seraient moins efficaces à utiliser. Plongeons dans les détails et voyons comment utiliser l’indice de végétation des bords rouges à différence normalisée pour surveiller les cultures sur notre plate-forme. Vous découvrirez pourquoi cet indice est plus efficace aux stades ultérieurs du développement de la plante.

L’étude avec le drone permet également de comptabiliser les pieds manquants afin d’optimiser la culture, et de prévoir le rendement de la parcelle.

Le drone est rapide, précis et aide l’agriculteur à gérer efficacement ses terres.

L’indice NDVI ou Normalized Difference Vegetative Index permet de déterminer la santé de la végétation en mesurant la teneur en chlorophylle des plantes via des capteurs embarqués sur des satellites ou des drones. Le NDVI est caractérisé par une grandeur physique, la réflectance, qui détermine la capacité des cultures à réfléchir la lumière. En agriculture, cet indice de végétation permet de mesurer le taux de couverture végétale et la vigueur de la culture présente sur une parcelle agricole.

 

La collecte d’images agricoles est désormais plus simple et plus efficace que jamais grâce à un système d’imagerie stabilisé intégré, qui collecte immédiatement des ensembles de données grâce à ces 6 capteurs embarqués.

Pour pouvoir réaliser des interventions en fonction des informations fournies par une carte d’indice de végétation, celle-ci doit être étroitement alignée sur les positions réelles des plantes de votre champ, ce qui signifie qu’il est important d’obtenir des mesures précises au centimètre près.

Voici les plus que peut apporter le Drone Multispectral à nos agriculteurs :

  • La santé des plants
  • la quantité de chlorophylle
  • Les mesures de surface des parcelles
  • Les pieds manquants
  • La biomasse
  • Les zones humides
  • L’enherbement
  • L’homogénéité des cultures