24 rue du Temple, 84240 Cabrières d'Aigues
0679894723
contact@drone-acces.fr

PHTOGRAMMETRIE

PHTOGRAMMETRIE

mesures 3D | traitement géométrique des images | Géomatique | topométrie | vision par ordinateur | photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d’une succession de “capture” en 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée. Cette technique est très prisée par les professionnels de la mesure, Architecte, Géomètre, topographe et géomaticiens grâce à son système de géolocalisation RTK

L’utilisation du drone nous permet de produire un grand volume de données 3D géoréférencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexe.

Cette technologie est utile dans de nombreux domaines. Elle permet par exemple à des maîtres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux avec une précision centimétrique. Cela peut aussi concerner des aménagements urbain et tout autre infrastructures qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée. Les fichiers livrables et exploitable pour les professionnels sont de différents formats selon le secteur d’activité. Toutes personnes qui souhaitent consulter les exports, ces derniers seront livrés avec un viewer afin de les consulter.

3D measurements | digital image processing | Geomatics | topometry | computer vision | photogrammetry

Moins cher, plus rapide avec un délai d’intervention très court, le drone est un outil parfait pour la captation de données sur des terrains inaccessibles. Les exportations de fichier se font sous forme de RASTER, VECTORIEL ou NUAGE DE POINTS, pouvant être exploitées par de nombreux logiciels de 3D, CAO-DAO, SIG. Les outils que nous utilisons nous permettent de générer des process avec une précision centimétrique. Outils supplémentaires pour les métiers de la géolocalisation comme les géomètres, Architectes, topographe et géomaticiens.

 

Les formats exploitables sont :

Wavefront OBJ (*.obj), Stanford PLY (*.ply), XYZ Point Cloud (*.txt), disponible ASPRS LAS (*.las), ASTM E57 (*.e57), Universal 3D (*.u3d), potree (*.zip) – PhotoScan OC3 (*.oc3) – Adobe PDF (*.pdf) – Wavefront OBJ (*.obj) – 3DS models (*.3ds) – COLLADA (*.dae) – Stanford PLY (*.ply) – STL models (*.stl) – Autodesk DXF (*.dxf) – Autodesk FBX (*.fbx) – Universal 3D models (*.u3d) – VRML models (*.wrl) – Adobe PDF (*.pdf) – JPG – TIFF – PNG – BMP – OpenEXR – PGM, PPM – GeoTIFF – Google Earth KML/KMZ – Arc/Info ASCII Grid (*.asc)  – Band interleaved file format (*.bil) – XYZ (*.xyz) –  Sputnik KMZ (*.kmz) – PhotoScan Model Tiles (*.tls)

photogrammetrie par drone formation et intervention
drone, photogrammetrie, phantom4, DJI, geometre
Formation Professionnelle avec urgence Computer et ProEvolution sur Pertuis, Photoshop, premierepro, indesign, illustrator, sketchup, metasharp, excel, word
Formation Professionnelle avec urgence Computer et ProEvolution sur Pertuis, Photoshop, premierepro, indesign, illustrator, sketchup, metasharp, excel, word

Les domaines d’interventions sont : L’inspection (ponts, bâtiments, toitures, dégâts/dommages, etc…)  Végétations, parcelles de terrains, suivie des travaux dans les travaux publics.

La photogrammétrie est une technique de mesure qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation d’un objet dans l’espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques de cet objet. Elle permet tout simplement de restituer géométriquement des objets en trois dimensions à partir de photos ou de laser. Le drone est maintenant un maillon indispensable de la chaîne d’acquisition de vos données photogrammétriques.

Efficace et pertinent dans de nombreux secteurs comme le transport, l’aménagement du territoire, la prospection, la construction, les services d’information géographique (SIG), l’aide à la prise de décisions ou encore la gestion des ressources.

Nous sommes en mesure de nous adapter aux différents Lambert et d’utiliser les points de calages nécessaires à une exploitation approfondie des données recueillies.

Une fois le levé aérien effectué et renseigné sur les points de calage (GPS géodésique), nous pourrons aisément produire des orthophotographies de grande précision dont l’usage vous sera précieux.

Les débouchés sont toutes opérations de mesures sur un terrain ou objet. La photogrammétrie est un outil précieux pour les géomètres/topographe et les architectes. Formé par un bureau d’étude et un ingénieur géomètre, votre formateur saura vous orienter et apprendre les rudiments d’un travail précis (précision centimétrique)