La photogrammétrie est une technique qui consiste déterminer les volumes et les dimensions de surfaces, d’espaces ou d’objets à partir de photographies aériennes. Cette technique se réalise sous forme d’une multitude d’images en 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée.
Le drone est un outil qui nous permet de produire un grand volume de données 3D géoréférencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexes. La technicité de cette captation requière une certaine qualités de pilotage.
Cette technologie permet par exemple à des maîtres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux. Cela peut aussi concerner des aménagements urbains et toute autre infrastructure qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée. Les suivies de chantier à distance. La modélisation 3D est également utilisée dans la sauvegarde de patrimoine.
En quelques heures vous pouvez obtenir des données importantes sur des surfaces de terrains ou encore sur des Bâtiments.
Les drones à usage professionnel
Du côté des aéronefs non habités à usage professionnel, les drones s’adaptent aux demandes et besoins des entreprises. Et pour ce faire, leurs utilisations cherchent à s’étendre continuellement, ne se limitant plus seulement aux prises de vues aériennes dans le champ du spectre visible.
De nos jours, les multirotors sont devenus de véritables outils de travail, et leurs domaines d’application sont innombrables. En voici quelques représentations.
L’audiovisuel
De l’événementiel à la retransmission en direct d’événements télévisés, en passant par le cinéma, le secteur de l’audiovisuel constitue un marché immense pour les constructeurs et vendeurs de drones professionnels.
Rien que pour certaines marques, il existe des drones correspondant aux attentes et aux besoins les plus variés. Ainsi, les projets les plus modestes se satisferont d’un DJI Mavic Air ou d’un DJI Mavic Pro. Munis d’une batterie LiPo offrant une autonomie de 21 à 27 minutes, ces drones permettent de réaliser des vidéos fluides en 4K, dignes de productions professionnelles.
Les plus gros projets exploiteront la puissance de drones gros porteurs tels que l’hexacoptère, capable de supporter une charge utile d’une ou de plusieurs caméras, pouvant aller jusqu’à 6 kg au total.
L’agriculture
Que ce soit pour des relevés ou de l’épandage, les drones apportent de nombreux services à l’agriculture de précision et facilitent la vie des agriculteurs au quotidien. Ils permettent ainsi, entre autres, de :
- Traiter rapidement de petites ou grandes surfaces de cultures agricoles ou viticoles.
- Prendre des images aériennes.
- Établir une cartographie du champ survolé.
- Enregistrer des données concernant les parcelles (biomasse, taux de chlorophylle, stress hydrique, etc.).
- Optimiser l’apport d’intrants (recueil d’informations pour le calcul des doses d’engrais azotés à apporter aux blés et colzas, etc.)
- Évaluer l’état végétatif des cultures.
- Détecter des maladies foliaires et des adventices.
L’agriculture serait le second secteur utilisateur de drones en France, après l’audiovisuel. Parmi les drones dédiés à l’agriculture figurent le Parrot Bluegrass, l’Abot FX1, l’aile volante TuffWing, le DJI Agras MG-1S, etc.
La photogrammétrie aérienne par drone
Cette technique consiste à prendre une succession d’images aériennes d’un objet ou d’une zone selon des points de vue différents, pour ensuite reconstituer une copie 3D exacte de l’objet ou de la zone scanné(e).
Les domaines d’application de la photogrammétrie sont : la topographie, la cartographie, les Systèmes d’Information Géographique (SIG), l’architecture, les investigations de police, la géologie ou encore l’archéologie.
Les projets peuvent sortir en MNE, MNT, MNS sous différents formats compatible avec la plupart des logiciels professionnels tel que AUTOCAD ou encor REVIT. La 3D et la représentation 3D d’une entité proportionnelle à la réalité. Nous exportons ces formats ci à but de mesure sur projet, souvent, immobilier.
La sécurité et la surveillance
Extrêmement polyvalents et pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l’homme, les drones permettent de :
- Effectuer des missions de surveillance de jour comme de nuit.
- S’approcher à basse altitude d’une zone à surveiller.
- Voir clairement un objet situé à une grande distance (plus de 1 km, voire à 2 km) de l’observateur.
Des drones tels que le DJI Matrice 210 peuvent embarquer deux caméras contrôlables indépendamment. Ainsi, il est possible de bénéficier simultanément d’une vue thermique et d’un zoom important d’une zone déterminée.
L’inspection thermographique des bâtiments
Ce type d’inspection consiste à mesurer les variations de température dues à l’humidité ou à la déperdition de chaleur. Une telle inspection par drone peut être menée dans des endroits difficilement accessibles. Les drones tel que l’ANAFI ou le Phantom4 équipé d’une caméra Thermique sont parfaitement capable d’aller dans des zones difficiles d’accès afin de récolter des précieuses informations.
Méthode efficace, non invasive et peu coûteuse, l’inspection thermographique consiste, par le biais de caméras infrarouges très précises embarquées sur le drone, à détecter, entre autres :
- Les déperditions thermiques d’un bâtiment, en vue d’une amélioration de son efficacité énergétique.
- Les problèmes de perte d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation.
- Les fuites de plomberie.
- Les points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transport et de production.
La thermographie aérienne par drone permet un scan thermique rapide et complet d’une maison ou d’un immeuble, d’un ou de plusieurs bâtiments industriels et édifices publics, et même de tout un quartier.
Notons que la thermographie aérienne par drone est aussi utilisée dans la surveillance environnementale (lutte contre les incendies en forêt, etc.).